Le lac de Gaube
Hautes-Pyrénées – Vallée de Cauterets
Découvrez
Le lac de Gaube
Célèbre depuis le XIXe siècle, immortalisé par les aquarellistes romantiques et les premiers pyrénéistes, le lac de Gaube est sans doute l’un des plus emblématiques des Hautes-Pyrénées. Situé à 1 725 mètres d’altitude, dans la haute vallée de Cauterets, il s’étire sur près de 1,5 km de long dans un écrin glaciaire spectaculaire.
Son nom, issu du gascon « gauba », signifie simplement « lac » ou « creux », comme pour souligner l’évidence naturelle du lieu. C’est une découverte incontournable des Pyrénées, d’où l’on peut admirer la face nord du prestigieux Vignemale, le plus haut massif des Pyrénées françaises (3 298 m).
Sur la rive droite, on trouve l’hôtellerie du lac de Gaube, tandis que le GR10 longe la rive gauche, en direction du refuge des Oulettes de Gaube. La randonnée est accessible en une heure de marche depuis le pont d’Espagne, ou en quelques minutes grâce au télésiège.
Le lac est aussi tristement célèbre dans l’histoire des Pyrénées en raison de la noyade accidentelle des époux Pattison, un jeune couple d’Anglais fraîchement mariés, le 20 septembre 1832. Leur barque chavira, et leur disparition suscita une vive émotion, inspirant écrivains, poètes et journalistes français et anglais. Un petit monument funéraire, érigé en leur mémoire et entouré d’une grille, attira longtemps les visiteurs : il fallait trois sous pour y accéder.
Victor Hugo lui-même visita le lieu en 1843 et écrivit :
« Eau glaciale – Qui y tombe y meurt. Depuis quatre-vingt-dix ans que le vieux pêcheur était là, il n’avait vu personne assez hardi pour s’y baigner. Il en coûte trois sous par personne pour entrer dans l’enclos du tombeau. J’y ai cueilli deux cinéraires dans le granit en surplomb sur le lac. J’ai glissé et failli tomber dans l’eau. Cela eut fait une deuxième tombe. On eût pris six sous… »
Ce mémorial fut détruit par les Allemands le 6 juin 1944, jour du débarquement allié en Normandie.
Le lac de Gaube a également été étudié par Ludovic Gaurier, spécialiste des lacs pyrénéens :
« Son lit est entièrement granitique et sur les bords croulent les avalanches entraînant roches, troncs d’arbres et débris végétaux. Quand ces avalanches tombent au printemps sur une surface encore gelée, elles forment un cône de déjection qui peut s’avancer à plus de 50 m de la rive. Les rochers entraînés avec la neige tombent verticalement au fond lorsque le lac dégèle et il en résulte une moraine sous-lacustre formant un cordon littoral, parallèle au rivage, isolant du reste du lac la cuvette créée. »
Situation : Hautes-Pyrénées / Vallée de Cauterets / Vallée de Gaube
Accès au départ : De Cauterets, suivre la route du Pont d’Espagne jusqu’au parking terminal de Las Pountas (1460 m).
Aux alentours : Petit Vignemale – Vignemale…
Cartographie : Carte IGN 1647 OT Vignemale – Ossau – Arrens – Cauterets
1725 mètres
265 mètres
1 H aller
Découvrez
Notre sélection lecture
Patrick Espel3>
Les 100 plus beaux lacs des Pyrénées Françaises
Partez à la recherche des 100 plus beaux lacs des Pyrénées françaises, réunis en un seul ouvrage.
Plutôt sportif, cet ouvrage contient 51 itinéraires. C’est un régal pour les amoureux de la montagne et les pêcheurs de lac.
Six départements sont traversés d’ouest en est : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-orientales.
Plus de topos
Jean-Pierre Siréjol
Lacs des Pyrénées vol.1 Est: Ariège, Cerdagne, Capcir, Haute-Garonne, Andorre, Val d’Aran
« Si les étangs se cachent, n’est-ce pas pour capter sans cesse les états d’âme du ciel et les traduire en couleur ? Ils en adoptent le nom : blanc, noir, vert ou bleu. Comme un dialogue entre ciel et montagnes. » (Georges Santini, un amoureux des Pyrénées) S’il est un massif où les lacs sont omniprésents, c’est bien sûr les Pyrénées, avec plus de 2 500 lacs dispersés sur les deux versants de la chaîne franco-espagnole. Cet ouvrage est né de la beauté des Pyrénées, de l’amour de ces montagnes si particulières et de cette multitude de lacs que l’on cherche à découvrir pendant toute une vie. Que de bonheur de repérer une vallée discrète et de débusquer un lac caché en son sein. Dans ce livre, Jean-Pierre Siréjol nous propose d’en découvrir plus de 150 sur la moitié est de la chaîne.
François Laurens
Lacs des Pyrénées Vol.2 ouest: Vallée d’Aure, Néouvielle, Pont d’Espagne, Aspe, Ossau, Aragon
De tout temps, les lacs ont été source d’inspiration pour les écrivains, les peintres et pour tous les montagnards qui en font la destination de leur balade. Les formes et les couleurs changeantes des montagnes et des ciels qui s’y reflètent créent sans cesse de nouveaux paysages, différents certainement de ceux qu’ils y ont admirés lors de leur dernière visite. Leur calme nous calme, leur tranquillité nous tranquillise et le silence des rives à peine distrait par des clapots étouffés nous apaise.
François Laurens nous invite au fil de 40 randonnées de tous niveaux à aller découvrir sa sélection des plus beaux lacs de l’ouest des Pyrénées, certains classiques, d’autres plus confidentiels.