Le lac de Cap-de-Long
Hautes-Pyrénées – Vallée d’Aure – Massif du Néouvielle
Découvrez
Le lac de Cap-de-Long
Situé à 2 161 mètres d’altitude, en bordure de la Réserve Naturelle du Néouvielle, sur la commune d’Aragnouet, le lac de Cap de Long impressionne par ses dimensions monumentales. Avec une superficie de 110 hectares et une profondeur maximale de 130 mètres, il constitue la seconde plus grande retenue d’eau des Pyrénées françaises, juste après le lac de Lanoux. Sa capacité atteint 67 millions de mètres cubes.
Ce vaste réservoir a une histoire étroitement liée au développement de l’hydroélectricité dans les Hautes-Pyrénées. Les travaux du premier barrage, débutés en 1901, s’achèvent en 1908. À cette époque, le but est d’alimenter le canal de la Neste, au même titre que les réservoirs naturels d’Orédon et d’Aumar. Mais l’ambition énergétique grandit au fil des décennies.
Entre 1950 et 1954, un nouvel ouvrage de type barrage-poids est construit à l’emplacement du petit lac de l’Oustallat et de l’ancien lac de Cap de Long. Haut de 101 mètres, il est l’un des plus impressionnants des Pyrénées. Grâce à une galerie souterraine de 10 km, le barrage alimente la centrale hydroélectrique de Pragnères.
Entouré de crêtes abruptes et de parois granitiques spectaculaires, le lac de Cap de Long séduit aussi les randonneurs et les grimpeurs. Il constitue un point de départ pour des ascensions majeures du massif du Néouvielle. Véritable frontière entre nature sauvage et aménagement humain, il symbolise la rencontre entre la beauté brute de la montagne et l’ingéniosité technique.
Situation : Hautes-Pyrénées – Vallée d’Aure – Massif du Néouvielle
Accès au départ : À 9 kilomètres en amont de Fabian, prendre la D177 en direction du lac d’Orédon, puis de Cap de Long. La route est fermée dés fin octobre (selon enneigement ou risques) jusqu’à début juin.
Aux alentours : Lac d’Orédon – Lac d’Aumar – Lac d’Aubert – Les Laquettes
Cartographie : IGN 1748 ET Néouvielle – Vallée d’Aure – Parc National des Pyrénées
Découvrez
Notre sélection lecture
Patrick Espel3>
Les 100 plus beaux lacs des Pyrénées Françaises
Partez à la recherche des 100 plus beaux lacs des Pyrénées françaises, réunis en un seul ouvrage.
Plutôt sportif, cet ouvrage contient 51 itinéraires. C’est un régal pour les amoureux de la montagne et les pêcheurs de lac.
Six départements sont traversés d’ouest en est : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-orientales.
Plus de topos
Jean-Pierre Siréjol
Lacs des Pyrénées vol.1 Est: Ariège, Cerdagne, Capcir, Haute-Garonne, Andorre, Val d’Aran
« Si les étangs se cachent, n’est-ce pas pour capter sans cesse les états d’âme du ciel et les traduire en couleur ? Ils en adoptent le nom : blanc, noir, vert ou bleu. Comme un dialogue entre ciel et montagnes. » (Georges Santini, un amoureux des Pyrénées) S’il est un massif où les lacs sont omniprésents, c’est bien sûr les Pyrénées, avec plus de 2 500 lacs dispersés sur les deux versants de la chaîne franco-espagnole. Cet ouvrage est né de la beauté des Pyrénées, de l’amour de ces montagnes si particulières et de cette multitude de lacs que l’on cherche à découvrir pendant toute une vie. Que de bonheur de repérer une vallée discrète et de débusquer un lac caché en son sein. Dans ce livre, Jean-Pierre Siréjol nous propose d’en découvrir plus de 150 sur la moitié est de la chaîne.
François Laurens
Lacs des Pyrénées Vol.2 ouest: Vallée d’Aure, Néouvielle, Pont d’Espagne, Aspe, Ossau, Aragon
De tout temps, les lacs ont été source d’inspiration pour les écrivains, les peintres et pour tous les montagnards qui en font la destination de leur balade. Les formes et les couleurs changeantes des montagnes et des ciels qui s’y reflètent créent sans cesse de nouveaux paysages, différents certainement de ceux qu’ils y ont admirés lors de leur dernière visite. Leur calme nous calme, leur tranquillité nous tranquillise et le silence des rives à peine distrait par des clapots étouffés nous apaise.
François Laurens nous invite au fil de 40 randonnées de tous niveaux à aller découvrir sa sélection des plus beaux lacs de l’ouest des Pyrénées, certains classiques, d’autres plus confidentiels.