Le lac de l’Oule
Hautes-Pyrénées – Vallée d’Aure – Massif du Néouvielle
Découvrez
Le lac de l’Oule
Situé à 1 819 mètres d’altitude, le lac de l’Oule est un vaste réservoir de montagne dans le massif du Néouvielle. D’une superficie d’environ 50 hectares, il recueille les eaux d’un bassin versant de près de 30 km², riche en lacs et en ruisseaux d’altitude, ce qui en fait l’un des éléments structurants du réseau hydrographique du secteur.
Le site du lac de l’Oule a été transformé en lac artificiel par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi entre 1914 et 1922, afin d’alimenter la centrale hydroélectrique d’Eget. Interrompus par la Première Guerre mondiale, les travaux reprirent à partir de 1918 et mobilisèrent jusqu’à 430 ouvriers. Achevé en octobre 1922, le barrage mesurait 30 mètres de hauteur pour 180 mètres de longueur, offrant une capacité initiale de 6,5 millions de m³.
Dans les années 1950, une surélévation en béton de 20 mètres permit de porter la capacité utile du réservoir à 16,1 millions de m³, renforçant son rôle au sein du dispositif hydroélectrique du Néouvielle. En 1983, la S.H.E.M. compléta l’aménagement par l’installation, au pied du barrage, d’un groupe électrogène équipé d’une turbine Francis de 2 MW.
Plus récemment, à partir de 2023, des travaux de renforcement et d’étanchéité ont été engagés sur le barrage. Menées sur plusieurs années, ces opérations ont nécessité des vidanges du lac, afin d’assurer la pérennité de cet ouvrage centenaire.
Situation : Hautes-Pyrénées – Vallée d’Aure – Massif du Néouvielle
Accès au départ : Au village d’Aragnouet, suivre la N 129 (Route des lacs) jusqu’au parking d’Artigusse (1593 m), payant du 15 juin au 15 septembre.
Aux alentours : Lac d’Aumar – Lac d’Aubert – Lacs de Bastanet – Lacs de Bastan – Lac de port-Bieilh – Lac d’Anglade – Lac de l’Ile…
Cartographie : IGN 1748 ET Néouvielle – Vallée d’Aure – Parc National des Pyrénées
1819 mètres
220 mètres
1 heure aller
Découvrez
Notre sélection lecture
Patrick Espel3>
Les 100 plus beaux lacs des Pyrénées Françaises
Partez à la recherche des 100 plus beaux lacs des Pyrénées françaises, réunis en un seul ouvrage.
Plutôt sportif, cet ouvrage contient 51 itinéraires. C’est un régal pour les amoureux de la montagne et les pêcheurs de lac.
Six départements sont traversés d’ouest en est : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-orientales.
Plus de topos
Jean-Pierre Siréjol
Lacs des Pyrénées vol.1 Est: Ariège, Cerdagne, Capcir, Haute-Garonne, Andorre, Val d’Aran
« Si les étangs se cachent, n’est-ce pas pour capter sans cesse les états d’âme du ciel et les traduire en couleur ? Ils en adoptent le nom : blanc, noir, vert ou bleu. Comme un dialogue entre ciel et montagnes. » (Georges Santini, un amoureux des Pyrénées) S’il est un massif où les lacs sont omniprésents, c’est bien sûr les Pyrénées, avec plus de 2 500 lacs dispersés sur les deux versants de la chaîne franco-espagnole. Cet ouvrage est né de la beauté des Pyrénées, de l’amour de ces montagnes si particulières et de cette multitude de lacs que l’on cherche à découvrir pendant toute une vie. Que de bonheur de repérer une vallée discrète et de débusquer un lac caché en son sein. Dans ce livre, Jean-Pierre Siréjol nous propose d’en découvrir plus de 150 sur la moitié est de la chaîne.
François Laurens
Lacs des Pyrénées Vol.2 ouest: Vallée d’Aure, Néouvielle, Pont d’Espagne, Aspe, Ossau, Aragon
De tout temps, les lacs ont été source d’inspiration pour les écrivains, les peintres et pour tous les montagnards qui en font la destination de leur balade. Les formes et les couleurs changeantes des montagnes et des ciels qui s’y reflètent créent sans cesse de nouveaux paysages, différents certainement de ceux qu’ils y ont admirés lors de leur dernière visite. Leur calme nous calme, leur tranquillité nous tranquillise et le silence des rives à peine distrait par des clapots étouffés nous apaise.
François Laurens nous invite au fil de 40 randonnées de tous niveaux à aller découvrir sa sélection des plus beaux lacs de l’ouest des Pyrénées, certains classiques, d’autres plus confidentiels.








