Dominique Gaye-Mariole

Découvrez

Dominique Gaye-Mariole

DOMINIQUE GAYE-MARIOLE naît à la SEOUBE, hameau au pied du col d’Aspin, dans les Hautes-Pyrénées, le 27 décembre 1767.
Ce géant de plus de 2 mètres s’enrôle le 01 février 1792, à l’âge de 25 ans, comme volontaire dans le 2° bataillon de chasseurs des Hautes-Pyrénées.
Sa prestance et son courage lui valent le grade de tambour-major. Il se bat courageusement et vaillamment en Italie et en Espagne. Plusieurs fois blessé, il reçoit pour récompense un sabre et une carabine.
Le 06 décembre 1800, il est admis dans le corps d’élite de la Garde Impériale.

La Distribution des aigles

Ayant eu connaissance de ses exploits, Napoléon qui le surnomme « L’Indomptable », lui remet la croix de la Légion d’honneur en 1804.

Le grenadier Mariole est alors assez illustre pour trouver place dans une toile célèbre de David : la Distribution des aigles. C’est également lui qui sert de modèle aux sculpteurs pour le sapeur de l’Arc de Triomphe à Paris.

Mais Mariole reste célèbre par un tour de force et d’audace extraordinaire qui eut lieu entre le 25 juin et le 09 juillet 1807.
Après la bataille de Friedland, avant sa rencontre avec le star Alexandre, Napoléon passe ses troupes en revue.
Mariole, voyant arriver l’Empereur, met précipitamment sa carabine à terre, s’empare d’un petit canon de campagne et le dressant contre sa poitrine, il s’en sert pour présenter les armes.

–  » Ah ! je sais ton nom, lui dit l’empereur, en lui tirant l’oreille. Tu t’appelles l’INDOMPTABLE ! « 
–  » Oui ! sire ! « 
–  » Que vas-tu faire pour saluer le tsar tout à l’heure ? « 
– « Sire, je vais reprendre ma carabine. C’est assez bon pour lui ! « 

L’Empereur, satisfait du geste et de sa réplique, lui donna une gratification de deux mois de solde. Désormais, les grognards le prirent pour exemple de la désobéissance récompensée : « Ne fais pas le Mariole ! ». Ainsi est né cette expression ! Il meurt à TARBES, le 18 juin 1818. Il n’avait que 50 ans et demi.

Découvrez

Notre sélection lecture

Les plus beaux contes des Pyrénées

Michel Cosem

Les plus beaux contes des Pyrénées

Des histoires, on en a toujours raconté, dans tous les Pays, dans toutes les régions. Celles de Pyrénées se disaient le soir, au coin du feu, au cœur de la montagne ou tout au fond des bois. Puis, elles se colportaient de col en col et de vallée en vallée, d’un bout à l’autre de la chaîne, de l’océan à la Méditerranée. Elles parlaient d’ours et de loups, de pics et de lacs, de torrents et de glaciers, des hommes et des génies des montagnes. Venez découvrir comment dans les Encantats sont apparus ces deux rochers à forme humaine ou bien encore pourquoi le pont du diable, qui surplombe l’Ariège, fait depuis si longtemps frémir les passants… Les contes des Pyrénées mettent parfois au jour des aspects effrayants de l’histoire de ces montagnes, mais sont toujours empreints d’une « beauté terrible », à l’image de ce massif mystérieux.

Bibliographie

Aragon terre de légendes d'André Galicia

André Galicia

Aragon, terre de légendes

L’Aragon avec l’exposition internationale de Saragosse en 2008 montre un visage de renouveau et de conquête économique. Terre d’histoire, lieu de passage entre le nord et le sud, l’Aragon, et plus particulièrement le haut Aragon, zone montagneuse, a gardé une tradition orale forte où histoire et légendes se mêlent.

André Galicia a recueilli patiemment les récits, les a retranscrits, a retrouvé dans les archives leurs traces, est allé sur place retrouver les décors… À la découverte de l’âme aragonaise…

Jacques Dubourg

Légendes et mystères dans les Hautes-Pyrénées

Sous forme de dictionnaire, les légendes et les mystères d’hier et d’aujourd’hui des Hautes-Pyrénées. Une écriture alerte. Un livre plaisant où les particularismes locaux et les curiosités sont rappelées et mises en valeur. Ici, un rocher avec une empreinte ; là-bas, une grotte mystérieuse ; ailleurs, une forêt bien dense ; plus loin, une montagne maudite… de quoi faire naître des légendes et autres mystères, encore d’actualité parfois de nos jours.

Légendes et mystères dans les Hautes-Pyrénées