Pyrénées insolites & anecdotes

La fontaine de Crastes

Découvrez

La fontaine de Crastes

Hautes-Pyrénées

Le vallon et la fontaine de Crastes est situé sur la comme d’Asté, dans la vallée de la Haute-Bigorre.
La source est connue depuis plus de quatre siècles, Henri IV l’utilisait pour ses propriétés curatives.

Les eaux de la fontaine de Crastes, sont célèbres depuis des décennies pour des propriétés thérapeutiques reconnues.

Des gens viennent de très loin pour chercher de l’eau, se baigner dans le ruisseau, ou y faire tremper leurs chiens. On dit que les maladies canines de peau ne résistent pas très longtemps à l’action de cette eau.
Il semblerait que cette eau soit bonne pour toutes les maladies de peau et du cuir chevelu, comme l’eczéma ou le psoriasis. On peut la boire, mais seulement en cures de quelques jours.
Des résultats d’analyses réalisées par la DDASS en 1997 montrent que cette eau est très minéralisée, qu’elle contient beaucoup de sulfates, du calcium, des bicarbonates, ainsi qu’un bon taux de magnésium.

Découvrez

Notre sélection lecture

Pyrénées, randonnées insolites

Santiago Mendieta & Étienne Follet

Pyrénées, randonnées insolites

Les Pyrénées sont sillonnées par des randonneurs toujours plus nombreux, amoureux de ses paysages, de ses sommets et beautés naturelles. On en oublierait presque que ces montagnes possèdent une personnalité unique, façonnée par la géologie, la climatologie, les aléas de la frontière et l’histoire des hommes. Cette singularité pyrénéenne, les auteurs ont voulu la faire partager à travers vingt randonnées qui racontent des histoires insolites, captivantes, étonnantes, parfois tragiques aussi…

Outre d’utiles conseils pratiques et la description précise des itinéraires, ces randonnées sous la forme de récits s’adressent au débutant ou au montagnard confirmé. Elles rassemblent une mémoire pyrénéenne sans souci de la frontière. Du Pays basque aux Hautes-Pyrénées, des Pyrénées luchonnaises en Haute-Garonne, de l’Ariège aux Pyrénées-Orientales, les auteurs ont rassemblé des récits qui évoquent une forme de randonnée culturelle, alliant connaissance du terrain, passion et histoire. L’aventure du comte Russell et ses grottes au Vignemale, le Chemin de la Mâture en vallée d’Aspe, les orrys ariégeois, la station de transit et de bûcheronnage baptisée, la cathédrale du col de Salau, la forêt de la Massane dans les Albères…

Le vaste et proche versant espagnol, de la Navarre à l’Aragon jusqu’à la Catalogne, est bien représenté. La conquête de l’Aneto, la traversée de la faja de las Flores dans le massif d’Ordesa-Mont-Perdu ou à travers les villages abandonnées de la sierra de Guara, les mines du Liat en val d’Aran… autant d’histoires et d’itinéraires qui vous prennent par la main et vous racontent une histoire singulière.