Pyrénées insolites & anecdotes

Le lac de Héas

Découvrez

Le lac de Héas

Hautes-Pyrénées

Vers 1610, un orage particulièrement violent s’abat sur la vallée de Héas, provoquant un important éboulement. Des rochers et de la terre détachés du flanc de la montagne de Pouey dévalent jusqu’au fond de la vallée, formant presque instantanément un lac d’environ deux kilomètres de long. Celui-ci se situe à hauteur de l’actuelle portion plane de la route, entre la bifurcation menant au lac des Gloriettes (en aval) et les premières maisons de Héas (en amont), dans le lit du gave des Touyères.

Quelques heures après la catastrophe, un berceau contenant un bébé est retrouvé flottant sur le lac. Sauvé des eaux, le nouveau-né est baptisé « Salvat » — ce qui signifie « sauvé » en patois. La maison de Salvat existe encore aujourd’hui à Héas.

Ce lac, visible sur la carte de Cassini, subsiste jusqu’en 1788. Les 4 et 5 septembre de cette année-là, un nouvel orage violent provoque la rupture de la digue naturelle, entraînant une crue dévastatrice dans la vallée de Héas et dans les gorges de Luz.

La même année, au-dessus de Gèdre, un important séisme fait s’effondrer d’énormes blocs depuis la montagne de Coumély, créant le chaos de Coumély. Ce champ de rochers impressionnant est aujourd’hui traversé par la route menant à Gavarnie.

Le chaos de Coumely

Découvrez

Notre sélection lecture

Pyrénées, randonnées insolites

Santiago Mendieta & Étienne Follet

Pyrénées, randonnées insolites

Les Pyrénées sont sillonnées par des randonneurs toujours plus nombreux, amoureux de ses paysages, de ses sommets et beautés naturelles. On en oublierait presque que ces montagnes possèdent une personnalité unique, façonnée par la géologie, la climatologie, les aléas de la frontière et l’histoire des hommes. Cette singularité pyrénéenne, les auteurs ont voulu la faire partager à travers vingt randonnées qui racontent des histoires insolites, captivantes, étonnantes, parfois tragiques aussi…

Outre d’utiles conseils pratiques et la description précise des itinéraires, ces randonnées sous la forme de récits s’adressent au débutant ou au montagnard confirmé. Elles rassemblent une mémoire pyrénéenne sans souci de la frontière. Du Pays basque aux Hautes-Pyrénées, des Pyrénées luchonnaises en Haute-Garonne, de l’Ariège aux Pyrénées-Orientales, les auteurs ont rassemblé des récits qui évoquent une forme de randonnée culturelle, alliant connaissance du terrain, passion et histoire. L’aventure du comte Russell et ses grottes au Vignemale, le Chemin de la Mâture en vallée d’Aspe, les orrys ariégeois, la station de transit et de bûcheronnage baptisée, la cathédrale du col de Salau, la forêt de la Massane dans les Albères…

Le vaste et proche versant espagnol, de la Navarre à l’Aragon jusqu’à la Catalogne, est bien représenté. La conquête de l’Aneto, la traversée de la faja de las Flores dans le massif d’Ordesa-Mont-Perdu ou à travers les villages abandonnées de la sierra de Guara, les mines du Liat en val d’Aran… autant d’histoires et d’itinéraires qui vous prennent par la main et vous racontent une histoire singulière.