Les sorciers du pic d’Anie
Pyrénées-Atlantiques
Découvrez
Les sorciers du pic d’Anie
Pyrénées-Atlantiques
Vers 1750, le géologue, Jean-François de Borda d’Oro – né à Dax en 1718, mort à Saugnacq en 1804, (cousin du marin et savant mathématicien Jean-Charles de Borda), fait le projet d’escalader le pic d’Anie et d’en mesurer la hauteur.
Accompagné d’un serviteur italien qui porte ses instruments, il rencontre un brave berger qui garde son troupeau. L’italien, demande alors au berger de combien de moutons se compose son troupeau et lui propose de les compter avec une lunette d’approche. Mais, par plaisanterie, il la lui présente à l’envers et le malheureux berger voit ses bêtes réduites à une taille minuscule.
L’homme crut avoir affaire à des sorciers et se précipite à Lescun où il fait sonner le tocsin et ameute la population.
C’était l’époque des moissons et les paysans imaginent aussitôt que les « sorciers » vont déchaîner un terrible orage.
Armés de fourches et de bâtons, ils se portent à la rencontre de Borda. Celui-ci doit son salut à une lettre de recommandation du maître des Eaux et Forêts de Béarn. Sagement, Borda renonça à son projet et pour quelque temps encore l’Anie resta inviolé.
Découvrez
Notre sélection lecture
Michel Cosem
Les plus beaux contes des Pyrénées
Des histoires, on en a toujours raconté, dans tous les Pays, dans toutes les régions. Celles de Pyrénées se disaient le soir, au coin du feu, au cœur de la montagne ou tout au fond des bois. Puis, elles se colportaient de col en col et de vallée en vallée, d’un bout à l’autre de la chaîne, de l’océan à la Méditerranée. Elles parlaient d’ours et de loups, de pics et de lacs, de torrents et de glaciers, des hommes et des génies des montagnes. Venez découvrir comment dans les Encantats sont apparus ces deux rochers à forme humaine ou bien encore pourquoi le pont du diable, qui surplombe l’Ariège, fait depuis si longtemps frémir les passants… Les contes des Pyrénées mettent parfois au jour des aspects effrayants de l’histoire de ces montagnes, mais sont toujours empreints d’une « beauté terrible », à l’image de ce massif mystérieux.
Bibliographie
André Galicia
Aragon, terre de légendes
L’Aragon avec l’exposition internationale de Saragosse en 2008 montre un visage de renouveau et de conquête économique. Terre d’histoire, lieu de passage entre le nord et le sud, l’Aragon, et plus particulièrement le haut Aragon, zone montagneuse, a gardé une tradition orale forte où histoire et légendes se mêlent.
André Galicia a recueilli patiemment les récits, les a retranscrits, a retrouvé dans les archives leurs traces, est allé sur place retrouver les décors… À la découverte de l’âme aragonaise…
Jacques Dubourg
Légendes et mystères dans les Hautes-Pyrénées
Sous forme de dictionnaire, les légendes et les mystères d’hier et d’aujourd’hui des Hautes-Pyrénées. Une écriture alerte. Un livre plaisant où les particularismes locaux et les curiosités sont rappelées et mises en valeur. Ici, un rocher avec une empreinte ; là-bas, une grotte mystérieuse ; ailleurs, une forêt bien dense ; plus loin, une montagne maudite… de quoi faire naître des légendes et autres mystères, encore d’actualité parfois de nos jours.