Le curieux destin de Thérèse Nars
Découvrez
Le curieux destin de Thérèse Nars
Teresa Bernard Garcés, alias Thérèse Nars nait à Revilla (Haut-Aragon) le 16 mai 1859.
Louée en France, (à Ancizan) à l’âge de 13 ans, elle refuse de retourner en Espagne à la fin de son « contrat ». Elle travaille ensuite à Saint-Lary, où elle se marie le 20 octobre 1882 avec François Nars, blessé de guerre et journalier de son état.
Déçue par l’intempérance et la paresse de son mari, elle quitte le domicile conjugal en 1883 et embarque pour le Sénégal.
Elle débute comme bonne à tout faire, puis, bien que totalement analphabète, gère un petit hôtel-pension. À force de travail, elle parvient à monter sa propre affaire, puis s’occupe surtout des autres.
Présidente de la Croix-Rouge du Sénégal, elle passe le plus clair de son temps à soigner et à porter secours et devient bientôt un personnage de premier plan.
Titulaire de nombreuses distinctions, dont le Prix Monthyon, Médaille d’or des colonies, Médaille d’or des épidémies, Médaille militaire, etc., elle est aussi Officier de la Légion d’honneur.
Elle meurt au Sénégal en 1937 sans avoir revu son pays.
Son buste a longtemps figuré sur une place de Dakar.
Le 11 octobre 1987, avec l’aide du maire de Tella-Sin, une plaque est apposée sur la façade de sa maison natale en présence de nombreuses personnalités françaises et espagnoles.
L’année suivante, la municipalité de Saint-Lary décide à son tour d’honorer Thérèse Nars, en compagnie de la Croix-Rouge française. Une plaque rappelle son souvenir devant l’église Sainte-Marie.
Bref condensé de la plaquette : « Le curieux destin de Thérèse Nars « édité par André Galicia en 1987.
Découvrez
Notre sélection lecture
Michel Cosem
Les plus beaux contes des Pyrénées
Des histoires, on en a toujours raconté, dans tous les Pays, dans toutes les régions. Celles de Pyrénées se disaient le soir, au coin du feu, au cœur de la montagne ou tout au fond des bois. Puis, elles se colportaient de col en col et de vallée en vallée, d’un bout à l’autre de la chaîne, de l’océan à la Méditerranée. Elles parlaient d’ours et de loups, de pics et de lacs, de torrents et de glaciers, des hommes et des génies des montagnes. Venez découvrir comment dans les Encantats sont apparus ces deux rochers à forme humaine ou bien encore pourquoi le pont du diable, qui surplombe l’Ariège, fait depuis si longtemps frémir les passants… Les contes des Pyrénées mettent parfois au jour des aspects effrayants de l’histoire de ces montagnes, mais sont toujours empreints d’une « beauté terrible », à l’image de ce massif mystérieux.
Bibliographie
André Galicia
Aragon, terre de légendes
L’Aragon avec l’exposition internationale de Saragosse en 2008 montre un visage de renouveau et de conquête économique. Terre d’histoire, lieu de passage entre le nord et le sud, l’Aragon, et plus particulièrement le haut Aragon, zone montagneuse, a gardé une tradition orale forte où histoire et légendes se mêlent.
André Galicia a recueilli patiemment les récits, les a retranscrits, a retrouvé dans les archives leurs traces, est allé sur place retrouver les décors… À la découverte de l’âme aragonaise…
Jacques Dubourg
Légendes et mystères dans les Hautes-Pyrénées
Sous forme de dictionnaire, les légendes et les mystères d’hier et d’aujourd’hui des Hautes-Pyrénées. Une écriture alerte. Un livre plaisant où les particularismes locaux et les curiosités sont rappelées et mises en valeur. Ici, un rocher avec une empreinte ; là-bas, une grotte mystérieuse ; ailleurs, une forêt bien dense ; plus loin, une montagne maudite… de quoi faire naître des légendes et autres mystères, encore d’actualité parfois de nos jours.