Une parisienne au Mont-Perdu

Découvrez

Une parisienne au Mont-Perdu

Le Mont-Perdu

« Vers les années 1875, une Parisienne, en compagnie de quatre guides, partit de Luz pour le Mont-Perdu. Après une nuit à la belle étoile au pied du sommet convoité, la caravane atteint le sommet à 10 heures. Au sommet du Mont-Perdu, dans le creux d’une roche, se trouvait une bouteille, où tous les précédents voyageurs avaient déposé sur de frêles morceaux de papier une pensée, un rêve, un mot du cœur, un cri de l’âme, une espérance, un regret, un souvenir.

Eh bien ! Mme L. eut le triste courage de disperser au vent ce dépôt sacré, et cela, pour une puérile satisfaction d’amour-propre, pour avoir le droit de dire dans un salon de la Chaussée-d’Antin:
 » Vous ne trouverez que le nom d’une femme sur la dernière crête du Mont-Perdu ! « 

Au reste, cette indigne conduite ne tarda pas à recevoir un juste châtiment. Un jeune étranger, dont nous regrettons vivement d’avoir oublié le nom, n’eut pas plus tôt appris cette fraude peu innocente, qu’il partit de Saint-Sauveur et parvint heureusement au sommet du Mont-Perdu.

Huit jours après, Mme L. recevait dans son hôtel, à Paris, la carte de visite qu’elle avait déposée dans l’aire des aigles, à plus de trois mille quatre cents mètres au-dessus de l’océan. »

Extrait de  » Promenades et escalades dans les Pyrénées  » de Jules Leclercq

Découvrez

Notre sélection lecture

Les plus beaux contes des Pyrénées

Michel Cosem

Les plus beaux contes des Pyrénées

Des histoires, on en a toujours raconté, dans tous les Pays, dans toutes les régions. Celles de Pyrénées se disaient le soir, au coin du feu, au cœur de la montagne ou tout au fond des bois. Puis, elles se colportaient de col en col et de vallée en vallée, d’un bout à l’autre de la chaîne, de l’océan à la Méditerranée. Elles parlaient d’ours et de loups, de pics et de lacs, de torrents et de glaciers, des hommes et des génies des montagnes. Venez découvrir comment dans les Encantats sont apparus ces deux rochers à forme humaine ou bien encore pourquoi le pont du diable, qui surplombe l’Ariège, fait depuis si longtemps frémir les passants… Les contes des Pyrénées mettent parfois au jour des aspects effrayants de l’histoire de ces montagnes, mais sont toujours empreints d’une « beauté terrible », à l’image de ce massif mystérieux.

Bibliographie

Aragon terre de légendes d'André Galicia

André Galicia

Aragon, terre de légendes

L’Aragon avec l’exposition internationale de Saragosse en 2008 montre un visage de renouveau et de conquête économique. Terre d’histoire, lieu de passage entre le nord et le sud, l’Aragon, et plus particulièrement le haut Aragon, zone montagneuse, a gardé une tradition orale forte où histoire et légendes se mêlent.

André Galicia a recueilli patiemment les récits, les a retranscrits, a retrouvé dans les archives leurs traces, est allé sur place retrouver les décors… À la découverte de l’âme aragonaise…

Jacques Dubourg

Légendes et mystères dans les Hautes-Pyrénées

Sous forme de dictionnaire, les légendes et les mystères d’hier et d’aujourd’hui des Hautes-Pyrénées. Une écriture alerte. Un livre plaisant où les particularismes locaux et les curiosités sont rappelées et mises en valeur. Ici, un rocher avec une empreinte ; là-bas, une grotte mystérieuse ; ailleurs, une forêt bien dense ; plus loin, une montagne maudite… de quoi faire naître des légendes et autres mystères, encore d’actualité parfois de nos jours.

Légendes et mystères dans les Hautes-Pyrénées