L’histoire du ski de fond

Revivez

Les origines du ski de fond

L’histoire du ski de fond remonte à 2 000 ans avant notre ère, comme en témoignent des dessins découverts sur les parois de cavernes préhistoriques en Scandinavie. Ces représentations montrent des skis fabriqués à partir de longs os d’animaux. Des fragments de skis primitifs ont également été retrouvés en Suède.

La première compétition connue s’est tenue en 1776 à Tromsø, en Norvège. On pense que la première épreuve de combiné nordique (saut à ski et ski de fond) a eu lieu en Norvège en 1843. La Suède et la Finlande, voisines nordiques, organisent à leur tour des compétitions en 1877 et 1879.

Le ski de fond devient une discipline olympique lors des Jeux de Chamonix en 1924. Toutefois, il ne s’agit pas encore d’une spécialité à part entière, car les athlètes pratiquent également le saut à ski — une épreuve que l’on nomme aujourd’hui le combiné nordique.

À l’époque, seule la technique classique est utilisée. On évolue sur des pistes tracées en utilisant principalement le pas alternatif et la double poussée. Les skieurs doivent garder les skis parallèles, sauf dans les virages et les montées raides, où la montée en ciseaux est autorisée.

Au milieu des années 1970, des athlètes en quête de vitesse révolutionnent le ski de fond en développant une nouvelle technique : le skating. Cette méthode consiste à pousser latéralement en sortant un ski de la trace. Le Finlandais Pauli Siitonen, l’Américain Bill Koch et le Français Jean-Paul Pierrat comptent parmi les pionniers de l’utilisation du skating en course.

En 1985, lors des championnats de France à Gérardmer et des championnats du monde à Seefeld, les patineurs s’illustrent et remportent les médailles : le style skating s’impose. Depuis, la Fédération internationale de ski l’a reconnu comme une technique à part entière. Le skating devient une discipline olympique officielle en 1988.

En 1992, l’épreuve de poursuite fait son apparition aux Jeux d’Albertville. Les courses de sprint, quant à elles, sont introduites aux championnats du monde de Lahti, en Finlande, en 2001, puis aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.

Les stations ont progressivement adapté leurs infrastructures pour permettre la pratique des deux styles : des traces pour le ski classique et un large couloir damé pour le skating.

Bibliographie

L'épopée du ski de Yves Ballu

Yves Ballu

L’Épopée du ski

Depuis la nuit des temps, dans de lointaines et froides vallées, des hommes menacées par la neige imaginèrent ce que Kipling aurait pu appeler des « choses en forme de » raquettes ou de skis. Longtemps considéré comme un instrument permettant de marcher sur la neige, le ski fut avant tout un moyen de transport utile aux montagnards. Les compétitions sportives et l’aspect ludique du ski n’apparaitront que bien plus tard […] Du quartenaire préhistorique aux premiers champions olympiques -, cet ouvrage magnifiquement illustré recense les aventures de ceux qui ont fait le ski moderne : « ces merveilleux fous glissants sur leurs drôles d’instruments. » Chronique d’un sport né de la vie quotidienne des montagnards, cet ouvrage est une mine d’illustrations inattendues et rares. Pour tout apprendre sur le « patin à neige », des temps préhistoriques aux années 1950, en se laissant porter par une passionnante iconographie. À Lire au coin du feu, avec ou sans tartiflette.

Gilles Chappaz

Une histoire du ski

Dans ce livre, les auteurs, Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs, s’appuient sur leur profonde connaissance historique et sur leur passion sans faille pour raconter le ski. « Plutôt que d’emprunter les boulevards déjà bien tracés de l’histoire, nous avons flâné sur les bords de pistes en racontant autrement cette longue aventure de deux planches de bois si intimement liée à la grande histoire : depuis les steppes de la Sibérie jusqu’aux courbes les plus modernes, en passant par les personnalités étonnantes, le développement des stations ou l’apparition du monoski. »

Par doubles-pages, le lecteur progresse de façon chronologique dans le champ de bosses d’une incroyable saga. Le texte entre à chaque fois dans le vif du sujet par une porte d’entrée intimiste, souvent décalée. En face, une photo ou un document marquant, issus d’une importante recherche iconographique. Le ski comme on ne l’a jamais raconté.

Une histoire du ski de Gilles Chappaz
Mosaique des activités Pyrénées

Découvrez

Plus d’activités

Les Pyrénées offrent un cadre exceptionnel pour une multitude d’activités en pleine nature, que vous soyez amateur de découvertes ou en quête de sensations fortes. Aventurez-vous sur les sentiers de randonnée pour explorer des paysages sauvages, défiez les sommets en alpinisme ou partez à vélo et en VTT sur des itinéraires variés. Envie de plus d’adrénaline ? Descendez les torrents en rafting ou en canoë-kayak, ou survolez les reliefs en parapente pour une expérience unique. Lorsque l’hiver recouvre les montagnes, place au ski alpin, au ski de randonnée et au ski de fond, pour profiter de panoramas enneigés à couper le souffle. Entre montagnes majestueuses, vallées encaissées et rivières tumultueuses, chaque activité vous promet une immersion totale dans la nature. Trouvez l’aventure qui vous correspond et préparez votre prochaine escapade !