Le refuge Packe en l'an 2000

Le projet d’un refuge au col de Rabiet était à l’étude depuis plusieurs années pour servir de base pour les accès aux massifs du pic Long et du Néouvielle.
Charles Packe lègue alors une somme de 1000 Francs a la Section Sud-Ouest du Club Alpin Français « pour être employé à une œuvre utile dans les Pyrénées ». Le CAF débloque lui aussi 1000 Francs et avec quelques dons locaux le refuge pu être construit en 1895 sur le col de Rabiet. Léonce Lourde-Rocheblave assura le suivi des travaux exécutés par l’entrepreneur Fournou.
Packe étant mort avant la fin de la construction, son nom fut donné à ce refuge, plutôt que le nom de refuge de Bugarret comme il était initialement prévu.
Il est inauguré en août 1896. De par sa forme ogivale, il fait partie du patrimoine architectural pyrénéen.
Le refuge Packe offre un panorama exceptionnel sur le versant nord du pic Long. Vers les années 2000, il fut rénové complétement par le CAF.

Département: Hautes-Pyrénées
Situation: Col de Rabiet
Altitude: 2524 mètres
Départ: De Barèges par la D 918, prendre à droite la direction du Lienz, passer devant le restaurant Louisette et suivre la piste le plus loin possible. Suivant l’interdiction de circuler on arrive vers 1700 m.
Accès: Finir de suivre la piste qui arrive jusqu’au refuge de la Glére, ou suivre le sentier qui coupe les lacets. Prendre à l’Ouest un sentier conduisant à la crête séparant les vallées de la Glére et du Bolou. A la bifurcation, prendre à droite et descendre jusqu’à la prise d’eau. Le sentier s’élève en lacets jusqu’au refuge Packe.
Dénivelé: 1100 mètres
Horaire: 3 H 30 – 4 H
Ouverture: Non gardé
Capacité: 8 places
Gestionnaire: CAF Lourdes – Cauterets
Idées randos: Pic de la Coume de l’Ours (2855 m), Pic Long (3192 m) 
Cartographie: Carte IGN 1748 OT Gavarnie – Luz-Saint-Sauveur – Parc National des Pyrénées

Le refuge Packe - Photo de Marcel GrilleLe refuge Packe dans les années 40 – Photo de Marcel Grillet

 

Le refuge Packe - Plus de 70 ans séparent ces deux photosLe refuge Packe – Plus de 70 ans séparent ces deux photos