Le refuge de la RencluseLe refuge de la Rencluse est situé dans le massif de la Maladeta, à 2140 mètres d’altitude, dans la vallée de l’Ésera. C’est le point de départ pour l’ascension de l’Aneto, le point culminant des Pyrénées.

Le tout premier refuge, est une simple construction de pierres sèches qui abrita le 18 juillet 1842 les premiers vainqueurs de l’Aneto. L’équipe est constitué de Platon de Tchihatcheff, officier Russe qui se repose à Luchon, son guide Pierre Sanio de Luz, les guides Luchonnais Bernard Arrazau dit « Ursule » et Pierre Redonnet dit « Nate », Albert de Franqueville (botaniste Normand) et son guide Jean Sors, dit « Argarot ».

C’est Juli Soler i Santaló, montagnard catalan, qui eu l’idée de la construction du refuge et il en dessine les plans. Le refuge est inauguré en 1916. Le premier gardien est Antonio Abadias. La guerre civile espagnole mettra un terme momentané à cette activité. En 1951 le nouveau refuge, restauré et agrandi ré-ouvre ses portes.

Région: Aragon
Province: Huesca
Commune: Benasque
Situation: Massif de l’Aneto
Altitude: 2140 mètres
Départ: Terminus de la route montant de Benasque. Parking de la Besurta (1900 mètres). En été, l’accès est fermé aux véhicules; un service de navettes est en place.
Accès: Du parking suivre un sentier bien balisé jusqu’au refuge.
Dénivelé: 120 mètres
Horaire: 45 minutes
Ouverture: Toute l’année
Téléphone: (00 34) 974 344 646
Capacité: 92 places
Gestionnaires: Le refuge est cogéré par la Fédération Aragonaise de Montagne, le Centre des  Excursionnistes de Catalogne et la mairie de Benasque.
Idées randos: Pic de l’Aneto (3404 m) ainsi que tous les sommets du massif
Cartographie: Carte Alpina E-25 Aneto – Maladeta – Valles de Benasque y Barraves