Le lac d’Estaing
Hautes-Pyrénées – Val d’Azun – Vallée d’Estaing
Découvrez
Le lac d’Estaing
Situé au fond de la superbe vallée d’Estaing, à 1 161 mètres d’altitude, le lac d’Estaing est un lac glaciaire d’une quinzaine d’hectares, né à l’ère quaternaire, lorsque les glaciers recouvraient la région jusqu’à la plaine d’Argelès-Gazost. Il est alimenté par le gave de Labat de Bun et reflète dans ses eaux calmes les crêtes sauvages des sommets environnants.
Son nom provient du mot occitan « estang », signifiant « étendue d’eau ». C’est ici que les habitants du village d’Estaing, situé 4 km plus bas, ont hérité du surnom de « eths pescadous » – les pêcheurs –, en raison des pratiques halieutiques ancestrales liées au lac.
Facilement accessible par la route, avec un parking aménagé au bord du lac, le site est prisé des promeneurs, pêcheurs, familles et photographes, et est le point de départ de la randonnée vers le lac de Plaa de Prat et les lacs de Liantran.
Classé en zone Natura 2000, le lac d’Estaing bénéficie d’une protection écologique, sa richesse en prairies humides, zones boisées clairsemées et espèces aquatiques en faisant un écosystème remarquable. En été, les troupeaux en estive renforcent son caractère pastoral.
Enfin, chaque printemps, le site accueille un événement haut en couleur : le festival Eolo Tempo, un grand rassemblement de cerfs-volants qui anime les rives du lac dans une ambiance joyeuse et familiale.
La légende du lac d’Estaing :
La légende raconte que le lac d’Estaing fut autrefois – et l’est peut-être encore – habité par des fées. Ces créatures, autrefois femmes, avaient été frappées d’un sortilège les condamnant à demeurer au fond du lac. Leur seule chance d’en être délivrées était qu’un homme à jeun, entendant leur chant, leur demande leur main.
Un jour, un nommé Abbadie de Sireix, rentrant d’Espagne, passa près du lac et entendit l’une des fées chanter. Il lui demanda sa main et l’obtint. Redevenue femme, la fée offrit à Abbadie richesse et descendance, à la seule condition qu’il ne la traite jamais de « folle ».
Mais un jour d’orage menaçant, alors qu’Abbadie était loin de la maison, sa femme, guidée par un mystérieux pressentiment, prit l’initiative de récolter toute la moisson mûre et de la mettre à l’abri. À son retour, ne comprenant pas son geste, Abbadie la réprimanda avec colère et la traita de « folle ». Aussitôt, elle disparut et retourna dans les profondeurs du lac, le cœur brisé d’avoir dû abandonner sa famille.
Abbadie, inconsolable, veilla longtemps sur les rives du lac. Il la surprit un jour, entre deux eaux, et elle lui fit alors la promesse de veiller à jamais sur ses enfants et leurs descendants.
La légende raconte que de la famille Abbadie de Sireix est issu Bernadotte, futur roi de Suède et fondateur de la dynastie régnante. Aujourd’hui encore, Dame Abbadie serait peut-être tapie au fond du lac… Faites silence, et tendez l’oreille : peut-être entendrez-vous le chant des fées.
Situation : Hautes-Pyrénées / Val d’Azun / Vallée d’Estaing
Accès au départ : Depuis Argelès-Gazost, suivre la D 918. A Arras-en-Lavedan prendre la D 103 en direction d’Estaing et continuer jusqu’au lac d’Estaing.
Aux alentours : Lac de Langle – Lac de Plaa de Prat – Lac de Liantran – Lac du Barbat
Cartographie : Carte IGN 1647 OT Vignemale – Ossau – Arrens – Cauterets
Découvrez
Notre sélection lecture
Patrick Espel3>
Les 100 plus beaux lacs des Pyrénées Françaises
Partez à la recherche des 100 plus beaux lacs des Pyrénées françaises, réunis en un seul ouvrage.
Plutôt sportif, cet ouvrage contient 51 itinéraires. C’est un régal pour les amoureux de la montagne et les pêcheurs de lac.
Six départements sont traversés d’ouest en est : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-orientales.
Plus de topos
Jean-Pierre Siréjol
Lacs des Pyrénées vol.1 Est: Ariège, Cerdagne, Capcir, Haute-Garonne, Andorre, Val d’Aran
« Si les étangs se cachent, n’est-ce pas pour capter sans cesse les états d’âme du ciel et les traduire en couleur ? Ils en adoptent le nom : blanc, noir, vert ou bleu. Comme un dialogue entre ciel et montagnes. » (Georges Santini, un amoureux des Pyrénées) S’il est un massif où les lacs sont omniprésents, c’est bien sûr les Pyrénées, avec plus de 2 500 lacs dispersés sur les deux versants de la chaîne franco-espagnole. Cet ouvrage est né de la beauté des Pyrénées, de l’amour de ces montagnes si particulières et de cette multitude de lacs que l’on cherche à découvrir pendant toute une vie. Que de bonheur de repérer une vallée discrète et de débusquer un lac caché en son sein. Dans ce livre, Jean-Pierre Siréjol nous propose d’en découvrir plus de 150 sur la moitié est de la chaîne.
François Laurens
Lacs des Pyrénées Vol.2 ouest: Vallée d’Aure, Néouvielle, Pont d’Espagne, Aspe, Ossau, Aragon
De tout temps, les lacs ont été source d’inspiration pour les écrivains, les peintres et pour tous les montagnards qui en font la destination de leur balade. Les formes et les couleurs changeantes des montagnes et des ciels qui s’y reflètent créent sans cesse de nouveaux paysages, différents certainement de ceux qu’ils y ont admirés lors de leur dernière visite. Leur calme nous calme, leur tranquillité nous tranquillise et le silence des rives à peine distrait par des clapots étouffés nous apaise.
François Laurens nous invite au fil de 40 randonnées de tous niveaux à aller découvrir sa sélection des plus beaux lacs de l’ouest des Pyrénées, certains classiques, d’autres plus confidentiels.








