L’Étang de Naguille
Ariège – Vallée d’Orlu
Découvrez
L’Étang de Naguille
L’Étang de Naguille (également orthographié Naguilles ou Naguilhes) est situé en Haute-Ariège, au cœur de la Réserve Nationale d’Orlu, un espace protégé réputé pour la richesse de sa biodiversité et la diversité de ses paysages.
À l’origine lac naturel, l’Étang de Naguille a été progressivement agrandi par la construction de plusieurs barrages, devenant ainsi un réservoir stratégique pour l’alimentation de la centrale hydroélectrique d’Orlu. Avec une capacité de 43 millions de mètres cubes, il constitue le plus grand lac d’Ariège et le troisième plus vaste des Pyrénées françaises, après le lac de Lanoux et le lac de Cap de Long.
Situé dans un environnement sauvage et préservé, l’étang est entouré de pentes boisées, de landes d’altitude et de sommets granitiques. L’accès se fait généralement par une longue randonnée au départ de la vallée d’Orlu, ce qui en fait une destination prisée des randonneurs en quête de tranquillité et de grands espaces.
La légende de l’Étang de Naguille
Autrefois, à l’endroit où se trouve aujourd’hui l’étang de Naguille, s’élevait un petit hameau isolé, habité par des bergers riches, mais durs de cœur. Un soir d’automne, un vieillard aux habits usés frappa aux portes du village, demandant simplement un abri pour la nuit. Partout, il fut repoussé sans ménagement.
Seule une jeune fille, Margalida, fille d’un des bergers, osa lui offrir un peu de pain et une couverture près de l’étable. Le vieil homme, touché, la remercia d’un regard profond, et murmura en partant :
« Toi, tu seras sauvée. Les autres seront jugés. »
Dans la nuit, le tonnerre gronda sur la vallée. À l’aube, Margalida se réveilla sur une hauteur, seule. Le village avait disparu. À sa place : un lac immense, sombre et profond. C’était Naguille, formé, dit-on, des larmes des coupables engloutis.
Depuis, on raconte que par les nuits calmes, on entend parfois monter des soupirs étouffés, et que des cloches invisibles sonnent depuis les profondeurs…
Situation : Ariège – Vallée d’Orlu
Accès au départ : Depuis Ax-les-Thermes, prendre la direction de l’Andorre et avant le pont, tourner à gauche sur la D 22. Passer Orgeix et Orlu. Après la centrale, entrer dans les Forges d’Orlu et se garer sur le parking à droite (930 m).
Aux alentours : Pic de l’étang Faury (2702 m) – Étangs d’En Beys – Étang de la Couillade
Cartographie : IGN TOP 25 2148 ET Ax-les-Thermes et IGN 2249 OT Bourg-Madame, Col de Puymorens, Pic Carlit
1855 mètres
1050 mètres
3 heures aller
Découvrez
Notre sélection lecture
Patrick Espel3>
Les 100 plus beaux lacs des Pyrénées Françaises
Partez à la recherche des 100 plus beaux lacs des Pyrénées françaises, réunis en un seul ouvrage.
Plutôt sportif, cet ouvrage contient 51 itinéraires. C’est un régal pour les amoureux de la montagne et les pêcheurs de lac.
Six départements sont traversés d’ouest en est : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-orientales.
Plus de topos
Jean-Pierre Siréjol
Lacs des Pyrénées vol.1 Est: Ariège, Cerdagne, Capcir, Haute-Garonne, Andorre, Val d’Aran
« Si les étangs se cachent, n’est-ce pas pour capter sans cesse les états d’âme du ciel et les traduire en couleur ? Ils en adoptent le nom : blanc, noir, vert ou bleu. Comme un dialogue entre ciel et montagnes. » (Georges Santini, un amoureux des Pyrénées) S’il est un massif où les lacs sont omniprésents, c’est bien sûr les Pyrénées, avec plus de 2 500 lacs dispersés sur les deux versants de la chaîne franco-espagnole. Cet ouvrage est né de la beauté des Pyrénées, de l’amour de ces montagnes si particulières et de cette multitude de lacs que l’on cherche à découvrir pendant toute une vie. Que de bonheur de repérer une vallée discrète et de débusquer un lac caché en son sein. Dans ce livre, Jean-Pierre Siréjol nous propose d’en découvrir plus de 150 sur la moitié est de la chaîne.
François Laurens
Lacs des Pyrénées Vol.2 ouest: Vallée d’Aure, Néouvielle, Pont d’Espagne, Aspe, Ossau, Aragon
De tout temps, les lacs ont été source d’inspiration pour les écrivains, les peintres et pour tous les montagnards qui en font la destination de leur balade. Les formes et les couleurs changeantes des montagnes et des ciels qui s’y reflètent créent sans cesse de nouveaux paysages, différents certainement de ceux qu’ils y ont admirés lors de leur dernière visite. Leur calme nous calme, leur tranquillité nous tranquillise et le silence des rives à peine distrait par des clapots étouffés nous apaise.
François Laurens nous invite au fil de 40 randonnées de tous niveaux à aller découvrir sa sélection des plus beaux lacs de l’ouest des Pyrénées, certains classiques, d’autres plus confidentiels.







