Le lac d’Orédon
Hautes-Pyrénées – Vallée d’Aure – Massif du Néouvielle
Découvrez
Le lac d’Orédon
Situé à 1 849 mètres d’altitude, le lac d’Orédon est l’une des portes d’entrées du massif du Néouvielle.
À l’origine lac naturel, Orédon a été transformé en réservoir artificiel à la fin du XIXᵉ siècle, devenant ainsi l’un des tout premiers aménagements hydroélectriques des Pyrénées. Le barrage, achevé en 1882, marque le début de l’exploitation industrielle des eaux du Néouvielle. Ses eaux sont partiellement dérivées par un canal vers le lac de l’Oule, participant à un vaste système hydroélectrique qui alimente notamment la centrale d’Eget.
Henry Russell, de passage à Orédon a écrit :“Tout le monde a entendu parler de ces travaux intéressants, que l’État exécute à grands frais sur le lac d’Orédon, dont on veut élever le niveau d’un nombre de mètres très effrayant, pour que la vallée d’Aure ne manque plus d’eau. Un barrage arrangera tout cela, quitte à gâter le paysage, et à noyer peut-être, après un gros orage, quelques villages de la vallée. C’est bien grave et coûteux…. Mais la science veut l’utile à tout prix.”
Facilement accessible par la route, le lac d’Orédon est aujourd’hui un point de départ majeur de randonnées. Depuis ses rives, les sentiers permettent de rejoindre les Laquettes, puis les lacs d’Aubert et d’Aumar, avant de rejoindre les lacs d’altitude du Massif.
Entre héritage industriel, paysages de haute altitude et randonnées mythiques, le lac d’Orédon occupe une place centrale dans l’histoire et la découverte du Néouvielle.
Situation : Hautes-Pyrénées – Vallée d’Aure – Massif du Néouvielle
Accès au départ : À 9 km en amont de Fabian, prendre la D177 en direction du parking payant du lac d’Orédon de juin à septembre (de 9 h 30 à 18 h 30).
Aux alentours : Lac d’Aubert – Lac d’Aumar – Les Laquettes – Lac de Cap de Long – GR 10….
Cartographie : IGN 1748 ET Néouvielle – Vallée d’Aure – Parc National des Pyrénées
1849 mètres
Découvrez
Notre sélection lecture
Patrick Espel3>
Les 100 plus beaux lacs des Pyrénées Françaises
Partez à la recherche des 100 plus beaux lacs des Pyrénées françaises, réunis en un seul ouvrage.
Plutôt sportif, cet ouvrage contient 51 itinéraires. C’est un régal pour les amoureux de la montagne et les pêcheurs de lac.
Six départements sont traversés d’ouest en est : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-orientales.
Plus de topos
Jean-Pierre Siréjol
Lacs des Pyrénées vol.1 Est: Ariège, Cerdagne, Capcir, Haute-Garonne, Andorre, Val d’Aran
« Si les étangs se cachent, n’est-ce pas pour capter sans cesse les états d’âme du ciel et les traduire en couleur ? Ils en adoptent le nom : blanc, noir, vert ou bleu. Comme un dialogue entre ciel et montagnes. » (Georges Santini, un amoureux des Pyrénées) S’il est un massif où les lacs sont omniprésents, c’est bien sûr les Pyrénées, avec plus de 2 500 lacs dispersés sur les deux versants de la chaîne franco-espagnole. Cet ouvrage est né de la beauté des Pyrénées, de l’amour de ces montagnes si particulières et de cette multitude de lacs que l’on cherche à découvrir pendant toute une vie. Que de bonheur de repérer une vallée discrète et de débusquer un lac caché en son sein. Dans ce livre, Jean-Pierre Siréjol nous propose d’en découvrir plus de 150 sur la moitié est de la chaîne.
François Laurens
Lacs des Pyrénées Vol.2 ouest: Vallée d’Aure, Néouvielle, Pont d’Espagne, Aspe, Ossau, Aragon
De tout temps, les lacs ont été source d’inspiration pour les écrivains, les peintres et pour tous les montagnards qui en font la destination de leur balade. Les formes et les couleurs changeantes des montagnes et des ciels qui s’y reflètent créent sans cesse de nouveaux paysages, différents certainement de ceux qu’ils y ont admirés lors de leur dernière visite. Leur calme nous calme, leur tranquillité nous tranquillise et le silence des rives à peine distrait par des clapots étouffés nous apaise.
François Laurens nous invite au fil de 40 randonnées de tous niveaux à aller découvrir sa sélection des plus beaux lacs de l’ouest des Pyrénées, certains classiques, d’autres plus confidentiels.





