Le lac du Plaa de las Baques
Pyrénées-Atlantiques – Vallée d’Ossau
Découvrez
Le lac du Plaa de las Baques
Le lac du Plaa de las Baques s’étire dans un large replat herbeux, juste en bordure du sentier qui grimpe vers le col des Moines, au-dessus du vallon du Casterau. Discret, peu profond, mais charmant, il offre un écrin de calme pastoral, à la croisée des estives et des hautes cimes.
La montée au col des Moines permet d’entrevoir le pic du Midi d’Ossau sous un angle nouveau : plus élancé, plus fin, il domine encore l’horizon de toute sa prestance. Le sentier, bien marqué, monte en direction du sud-ouest, longe la rive gauche du lac, puis atteint le col des Moines à 2 169 mètres. Là, se trouve la borne frontière n°309, marquant le passage entre France et Espagne.
Ce col tire son nom d’une histoire ancienne : au Moyen Âge, les moines de l’hospice Sainte-Christine du Somport, en Espagne, venaient à la rencontre des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traversaient la vallée d’Ossau. Ils les guidaient depuis ce col vers l’hospice, de l’autre côté des montagnes.
À propos du nom du lac, on trouve parfois l’orthographe « Basques », forme officielle retenue par l’IGN, en référence probable aux bergers transhumants du Pays basque espagnol qui franchissaient ce vallon. À noter que dans certains parlers gascons, « baques » peut aussi signifier « vaches », ce qui entretient une ambiguïté naturelle avec le caractère pastoral du lieu.
Situation : Pyrénées-Atlantiques / Vallée d’Ossau / Bious-Artigues
Accès au départ : Depuis Pau, suivre la N 134 jusqu’à Gan, puis la la D 934 jusqu’à Laruns. Continuer en direction du col du Pourtalet jusqu’à Gabas. Prendre alors à droite en direction du lac de Bious Artigues (1422 m).
Aux alentours : Lac du Miey – Lac Roumassot – Lac Gentau – Lac Bersau – Lac Castérau – Lac du Plaa de las Baques
Cartographie : Carte IGN 1547 OT Aspe – Ossau – Parc National des Pyrénées
2059 mètres
650 mètres
2 H 30 aller
Découvrez
Notre sélection lecture
Patrick Espel3>
Les 100 plus beaux lacs des Pyrénées Françaises
Partez à la recherche des 100 plus beaux lacs des Pyrénées françaises, réunis en un seul ouvrage.
Plutôt sportif, cet ouvrage contient 51 itinéraires. C’est un régal pour les amoureux de la montagne et les pêcheurs de lac.
Six départements sont traversés d’ouest en est : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-orientales.
Plus de topos
Jean-Pierre Siréjol
Lacs des Pyrénées vol.1 Est: Ariège, Cerdagne, Capcir, Haute-Garonne, Andorre, Val d’Aran
« Si les étangs se cachent, n’est-ce pas pour capter sans cesse les états d’âme du ciel et les traduire en couleur ? Ils en adoptent le nom : blanc, noir, vert ou bleu. Comme un dialogue entre ciel et montagnes. » (Georges Santini, un amoureux des Pyrénées) S’il est un massif où les lacs sont omniprésents, c’est bien sûr les Pyrénées, avec plus de 2 500 lacs dispersés sur les deux versants de la chaîne franco-espagnole. Cet ouvrage est né de la beauté des Pyrénées, de l’amour de ces montagnes si particulières et de cette multitude de lacs que l’on cherche à découvrir pendant toute une vie. Que de bonheur de repérer une vallée discrète et de débusquer un lac caché en son sein. Dans ce livre, Jean-Pierre Siréjol nous propose d’en découvrir plus de 150 sur la moitié est de la chaîne.
François Laurens
Lacs des Pyrénées Vol.2 ouest: Vallée d’Aure, Néouvielle, Pont d’Espagne, Aspe, Ossau, Aragon
De tout temps, les lacs ont été source d’inspiration pour les écrivains, les peintres et pour tous les montagnards qui en font la destination de leur balade. Les formes et les couleurs changeantes des montagnes et des ciels qui s’y reflètent créent sans cesse de nouveaux paysages, différents certainement de ceux qu’ils y ont admirés lors de leur dernière visite. Leur calme nous calme, leur tranquillité nous tranquillise et le silence des rives à peine distrait par des clapots étouffés nous apaise.
François Laurens nous invite au fil de 40 randonnées de tous niveaux à aller découvrir sa sélection des plus beaux lacs de l’ouest des Pyrénées, certains classiques, d’autres plus confidentiels.