Le sentier Cathare
De Port-la-Nouvelle à Foix
Envie de marcher sur les traces des chevaliers et des citadelles perchées ? Le Sentier Cathare vous emmène à travers les Corbières et les contreforts pyrénéens, entre histoire médiévale, paysages sauvages et villages de caractère.
De Port-la-Nouvelle à Foix, le sentier cathare relie la Méditerranée aux contreforts des Pyrénées à travers garrigues, plateaux, crêtes et forêts.
Le Sentier Cathare est une immersion unique dans l’histoire et les paysages du sud de la France. Tout au long du chemin, les ruines vertigineuses des citadelles cathares racontent le destin tragique d’un peuple persécuté. Ce sentier de grande randonnée allie patrimoine, nature et spiritualité dans un itinéraire aussi exigeant que fascinant.
Découvrez
Le sentier Cathare
De la mer à la montagne, sur les traces des citadelles du vertige…
« Ce magnifique itinéraire réunit tous les ingrédients du succès. Une grande variété de paysages, des châteaux autant que l’on en veut, des petits vins à déguster dans la pénombre complice des chais, et le mystère cathare qui imprègne les lieux et les esprits huit siècles après sa disparition. »
Gérard Caubet – (Étonnantes Pyrénées)
Depuis 2014, le Sentier Cathare (GR 367 et GR 367A) est officiellement reconnu comme sentier de Grande Randonnée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). Ce parcours emblématique traverse l’Aude et l’Ariège, reliant Port-la-Nouvelle sur les rives de la Méditerranée à Foix, capitale historique du comté éponyme, au pied des Pyrénées centrales.
Créé en 1985, le sentier s’étire sur environ 250 kilomètres, en 12 à 14 étapes selon votre rythme. Il sillonne le piémont des Pyrénées en alternant lagunes littorales, vignobles en terrasses, garrigues parfumées, forêts profondes, gorges calcaires et sommets boisés. Les panoramas sont saisissants, avec en ligne de mire le Canigou, sommet mythique des Pyrénées-Orientales, ou encore les hautes crêtes de l’Ariège.
Le Sentier Cathare doit son nom aux célèbres châteaux cathares qui jalonnent son parcours. Véritables nids d’aigles bâtis sur des pitons vertigineux, ces forteresses spectaculaires furent, au XIIIᵉ siècle, les refuges de la résistance cathare face à la croisade des Albigeois. Ces vestiges, souvent restaurés, permettent de revivre une page dramatique de l’histoire occitane, dans un décor de rêve.
Sur le sentier, on croise notamment :
- Aguilar, sur son éperon rocheux dominant la plaine de Tuchan
- Padern et son allure de sentinelle minérale
- Quéribus, dernier bastion cathare tombé en 1255
- Peyrepertuse, gigantesque vaisseau de pierre accroché à la falaise
- Puilaurens, gardien des gorges du Fenouillèdes
- Puivert, au charme médiéval intact
- Montségur, haut lieu symbolique du catharisme, théâtre du bûcher de 1244
Au fil des étapes, le Sentier Cathare invite à un véritable voyage à travers le temps, mais aussi les sens. On y déguste les vins du pays d’Oc, on flâne dans les marchés de village, on traverse des villages de pierre baignés de soleil.
L’itinéraire passe aussi par des sites naturels d’exception : les gorges de Galamus, la forêt de Bélesta, les paysages pastoraux du Pays d’Olmes ou encore le massif du Plantaurel.
Les étapes du sentier Cathare
- ÉTAPE 1 : Port-la-Nouvelle / Durban-Corbières
- ÉTAPE 2 : Durban-Corbières / Tuchan
- ÉTAPE 3 : Tuchan / Duilhac-sous-Peyrepertuse
- ÉTAPE 4 : Duilhac-sous-Peyrepertuse / Camps-sur-l’Agly
- ÉTAPE 5 : Camps-sur-l’Agly / Aigues-Bonnes / Puilaurens
- ÉTAPE 5 bis : Camps-sur-l’Agly / Bugarach
- ÉTAPE 6 : Aigues-Bonnes / Puilaurens / Labeau
- ÉTAPE 6 bis : Bugarach / Quillan
- ÉTAPE 7 : Labeau / Puivert
- ÉTAPE 7 bis : Quillan / Puivert
- ÉTAPE 8 : Puivert / Espezel
- ÉTAPE 9 : Espezel / Comus
- ÉTAPE 10 : Comus / Montségur
- ÉTAPE 11 : Montségur / Roquefixade
- ÉTAPE 12 : Roquefixade / Foix
La carte du sentier Cathare
Rando Editions
Pyrénées Carte 9 – Le sentier Cathare
Quéribus – Peyrepertuse – Puylaurens – Montségur – Aude Pays cathare
Sur le sentier: le célèbre village de Cucugnan et son curé
Le Sermon du Curé de Cucugnan
Un jour, un magistrat lyonnais, Blanchot de Brenas, voyageait dans les Corbières. De passage à Cucugnan, un soir, à la veillée, on lui raconte l’histoire de cet abbé et de son fameux sermon. Séduit par ce conte, il le traduit en français, en rajoute certainement un peu et le fait paraître en prose dans « La France Littéraire », en 1859.
Ce conte attire l’attention de Roumanille, un poète provençal. Il s’en inspire à son tour, écrit « Le Curé de Cucugnan » en prose provençale et laisse Cucugnan en Provence.
Le Sermon du Curé de l’Abbé Marti commence alors à faire parler de lui. Alphonse Daudet trouve matière à chef-d’oeuvre, écrit « Le Sermon du Curé de Cucugnan » et le publie dans « Les Lettres de Mon Moulin » en 1869. Le poète Achille Mir, de Carcassonne, a l’excellente idée de ramener le conte dans son cadre originel des Corbières et le réécrit en occitan et en vers en 1884.
Grâce à Achille Mir et surtout à Daudet, au disque de Fernandel et celui d’Alain Barrière, au cinéma avec Fernand Sardou, notre Curé est devenu célèbre.
N’oublions pas l’adaptation libre, diffusée au Théâtre Achille Mir, à Cucugnan, du truculent Henri Gougaud qui de 1994 à 2010, a transporté les spectateurs dans le monde poétique et haut en couleurs du Curé de Cucugnan.

Le Moulin d’Omer, bâti sur le rocher au sommet du village, daterait du 17e siècle. Il a été abandonné au début du 19e siècle. Aujourd’hui rénové, le mécanisme a été remis en place et les ailes tournent à nouveau. La meule en granit écrase à nouveau les grains de céréales…

Le sentier Cathare en vidéo
Découvrez
Notre sélection lecture
Michel Roquebert
Histoire des Cathares
Une synthèse exhaustive de trois siècles dramatiques et flamboyants. La référence indispensable.
Michel Roquebert a reconstitué avec une minutie inégalée la société cathare, son histoire et celle de sa répression, en se fondant uniquement sur les sources du temps : traités et rituels cathares, chroniques, interrogatoires et sentences de l’Inquisition, correspondances des papes, des rois et des grands, canons conciliaires, actes publics et privés de tout ordre. Cette « Histoire des Cathares », couvrant plus de trois siècles, raconte l’hérésie, sa nature exacte, son essor dans l’Europe entière et les raisons de son développement particulier dans les États du comte de Toulouse et des vassaux, correspondant, en gros, aux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ; la croisade, lancée en 1209 par le pape Innocent III, jusqu’à la chute de Montségur en 1244 ; l’Inquisition, fondée en 1233 à Toulouse, pour éradiquer le christianisme dissident dont elle ne vient à bout que dans le premier quart du XIVe siècle.
Michel Roquebert, Grand Prix d’Histoire de l’Académie française, lauréat de l’Académie des Jeux Floraux et de l’Académie du Languedoc, est très connu de tous ceux qu’intéresse l’histoire du catharisme. Les quatre premiers tomes de son Épopée cathare, ainsi que le cinquième – Les Cathares, de la chute de Montségur aux derniers bûchers –, paru chez Perrin, ont été des succès, tout comme son fameux album, Les Citadelles du vertige (1972) ou Montségur, les cendres de la liberté (1992), et La religion cathare (2001).
Bibliographie
Rando Editions
Guide du Sentier Cathare
De la Méditerranée aux Pyrénées
Un guide unique pour suivre la course du soleil sur la terre des « bonshommes », complément indispensable de la carte Rando Éditions n° 9 « Sentier Cathare »
Le Sentier Cathare : une continuité de chemins et de pistes pour aller à pied, en douze étapes (que l’on suive la variante Nord ou bien celle du Sud, chacune de quatre étapes), de la Méditerranée à Foix, sur la rivière Ariège, en passant de château en château.
Aguilar, Padern, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert, Montségur, Roquefixade : autant de noms pour dire l’hérésie cathare, autant de lieux pour interroger la mémoire d’une dramatique et sublime aventure, autant d’éminences vers lesquelles diriger ses pas et où accorder ses rêves à la vie qui passe.
Des Corbières dardées de soleil au piémont des montagnes d’Ariège en passant par la vallée de l’Aude et le plateau de Sault, ce guide permet la libre découverte d’un patrimoine et de panoramas d’exception. Livre des pays et de l’histoire – confondus –, des citadelles, des vignes et des villages, cet ouvrage pratique décrit des sentiers bien terrestres, propose le gîte et le couvert en des lieux goûteux tout en ouvrant à des horizons plus spirituels.
François Lepère & Céline Heckmann
Le sentier cathare et ses châteaux
Partant des douces rives de la Méditerranée, les chemins cathares vous guident vers un voyage intérieur inoubliable. Montant peu à peu sur les contreforts des Pyrénées, des pentes ensoleillées des Corbières viticoles aux vertes vallées du piémont ariégeois, vous allez vous élever sur un sentier dominé par des forteresses suspendues entre terre et ciel, témoins d’une histoire dramatique et toujours énigmatique. Le catharisme languedocien fut à la fois un moyen bien terrestre pour les seigneurs du Midi d’affirmer leur pouvoir contre la couronne de France et une aspiration à la perfection, le désir d’échapper au mal pour mériter le ciel Sur environ 254 km, vous allez rallier parmi les plus impressionnantes citadelles dans lesquelles se sont repliés les cathares, traqués par les croisés. Pour vous accompagner sur ces sentiers qui gardent la mémoire de leur passage, ce guide vous propose une description précise des itinéraires, les coordonnées des hébergements, des cartes topographiques, des notices culturelles et historiques De quoi voyager sans être préoccupé par des considérations terrestres et méditer en toute tranquillité.
Et aussi…
- Randonnées en Pays Cathare
- L’Aude ; Pays Cathare … à pied
- Sentier cathare et chemin des bonshommes
- Itinérance sur le Sentier Cathare : De la Méditerranée au balcon pyrénéen
- Pays Cathare : 24 belles balades
- En Pays cathare : À la découverte des châteaux / 25 itinéraires
- Aude Pays cathare
- Les incontournables PAYS CATHARE

Découvrez
Plus d’activités
Les Pyrénées offrent un cadre exceptionnel pour une multitude d’activités en pleine nature, que vous soyez amateur de découvertes ou en quête de sensations fortes. Aventurez-vous sur les sentiers de randonnée pour explorer des paysages sauvages, défiez les sommets en alpinisme ou partez à vélo et en VTT sur des itinéraires variés. Envie de plus d’adrénaline ? Descendez les torrents en rafting ou en canoë-kayak, ou survolez les reliefs en parapente pour une expérience unique. Lorsque l’hiver recouvre les montagnes, place au ski alpin, au ski de randonnée et au ski de fond, pour profiter de panoramas enneigés à couper le souffle. Entre montagnes majestueuses, vallées encaissées et rivières tumultueuses, chaque activité vous promet une immersion totale dans la nature. Trouvez l’aventure qui vous correspond et préparez votre prochaine escapade !